Login

L'info marché du jour L’Inde se confine, une décision qui a des conséquences sur le colza

Depuis le début de la crise pétrolière engendrée par le coronavirus, le prix du colza a largement chuté.

Les pays annoncent des mesures de confinement les uns après les autres. Ce mardi, c'est le tour de l'Inde. Mais le pays est aussi le plus grand importateur mondial d'huile de palme, et un retrait de la demande indienne en huile végétale est à anticiper. Le colza, directement corrélé aux huiles végétales, a été impacté par la nouvelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le second pays le plus peuplé du monde vient de se confiner à son tour, pour au minimum trois semaines. Pour le moment, les ports commerciaux devraient pouvoir maintenir leurs activités, mais la décision pourrait entraîner un net retrait de la demande indienne en huile végétale dans les semaines à venir.  Or, l’Inde est aussi le plus grand importateur mondial d’huiles végétales. Ses imports d’huile de palme s’élèvent en moyenne à près de 9 Mt. Le pays se fournit pour la moitié en Malaisie, malgré un différend politique et commercial depuis début 2020 qui a fait diminué les échanges entre les deux pays.

Pour exemple, après la mise en confinement de la Chine, les importations d’huile ont chuté de 200 000 t sur les deux premiers mois de l’année, à 1,22 Mt.

Le confinement de l’Inde pourrait ainsi conduire à un surplus d’huile de palme sur le marché par rapport à la demande, apportant de la pression sur les cours. La mesure a impacté le colza et l’a entraîné à la baisse, le prix de la graine oléagineuse étant directement corrélé à celui des huiles végétales.  

Mais c’était sans compter sur la Malaisie, qui a annoncé la fermeture de plusieurs plantations dans lesquelles des travailleurs ont été testés positifs au covid-19. C'est le cas à Sabah, le plus grand État malaisien producteur d'huile de palme, où sept travailleurs ont été testés positifs au virus, ce qui a conduit à la fermeture temporaire de plantations et d'usines dans trois districts.

L'offre pourrait ainsi se réduire, ce qui a permis aux prix du palme de limiter les pertes et de retrouver un peu de vigueur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement